Passer au contenu de cette vue

ECRIRE ET PRODUIRE UNE VIDEO : LES NOUVEAUX FORMATS WEB ET MOBILE

Les inscriptions sont fermées

A propos du cours

Objectif du cours

Ce MOOC va vous permettre de comprendre pourquoi et comment la vidéo tient désormais une place prépondarante sur les sites web d’informations. L’objectif à la fin des semaines de cours est de savoir trouver des vidéos pertinentes en ligne pour créer des articles multimédia, mais aussi d’être capable d’écrire et produire ses propres vidéos dans des formats adaptés au web, avec une caméra ou un téléphone mobile.

Cette première édition du MOOC « Ecrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile » s'adresse avant tout aux journalistes, mais plus largement aux responsables de communication et à toute personne susceptible d’être amenée à créer et diffuser des reportages ou des interviews sur le web. Il a pour ambition de donner des bases aux participants pour qu’ils puissent facilement produire des vidéos courtes et efficaces.

Cursus Pédagogique

Les cours s’appuieront sur des exemples concrets, tirés de l’expérience de nombreux médias et de nombreux spécialistes. De quoi permettre de dresser un panorama des meilleures pratiques, des plates-formes de diffusion ou des outils les plus utilisés, et des questions éthiques que vous rencontrerez dans ce contexte. A la fin des six semaines, les participants seront capables de :

  • Choisir les outils les plus pertinents pour créer des articles multimédia intégrant des vidéos

  • Déterminer les formats vidéo les plus adaptés en fonction de l’angle de leur article

  • Préparer un tournage en s’assurant que toutes les conditions sont réunies pour un reportage réussi

  • Choisir le matériel et les outils nécessaires à un tournage efficace

  • Construire en amont, puis monter rapidement une vidéo journalistique

  • Tourner, monter et diffuser une vidéo directement depuis leur téléphone mobile

Tout au long du MOOC, les participants seront encouragés à échanger avec l’équipe pédagogique via un forum et les réseaux sociaux. Ils seront également accompagnés au fil des semaines pour préparer au mieux l’étude de cas.

Pré-requis

Les participants au MOOC « Ecrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile » doivent maîtriser les fondamentaux de la navigation Web : savoir utiliser les fonctionnalités de base des moteurs de recherche, être capable de télécharger ou de mettre en ligne des documents tels que des vidéos.

Il est recommandé de s'être déjà familiarisé avec les plates-formes de partage de vidéo en ligne telle que YouTube ou Dailymotion. Enfin, les apprenants volontaires pourront nous soumettre leur propre vidéo, donc il est recommandé de posséder un smartphone avec une bonne optique ou une caméra.

Le MOOC vous donnera des recommandations concernant le matériel ou les applications, mais ce ne sont en aucun cas des obligations d’achat pour pouvoir participer aux cours ou à la certification.

Intervenant

Course Staff Image #1

Raphaël Lizambard

"Journaliste et formateur à rue89, Raphaël Lizambard intervient dans ce MOOC après avoir réalisé les deux premiers, avec Sophie Caillat et Nicolas Kayser Bril. De formation littéraire, après un master de lettres modernes et un master de journalisme à sciences po Grenoble, il s'est orienté vers la vidéo par passion pour l'image. Formé "sur le tas" en tant que cadreur et monteur, en autodidacte dans une chaîne locale de Lille, il a pu ensuite collaborer avec des chaînes nationales, toujours en région. Quelques piges à M6 l'ont poussé vers Paris où il a continué à travailler pour la télévision tout en débutant sa collaboration avec rue89.

L'objectif de ce MOOC : mettre le pied à l'étrier à ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo. Raphaël en est un bon exemple : pas besoin d'une formation technique pointue pour connaître le tournage et le montage. De l'envie et un vrai intérêt pour l'image suffisent. C'est ce que vous apprendrez en suivant ce MOOC."

Déroulé du MOOC

Contenu gratuit

  • Par semaine : 5 vidéos de 8 à 10 minutes chacune + 1 quizz d'évaluation

  • Des intervenants et experts extérieurs pour illustrer chaque cas concret

  • Une session vidéo live par semaine, chaque jeudi, animée par Raphaël Lizambard et l’équipe pédagogique, pour poser vos questions en direct

  • Un forum pour interagir avec Raphaël Lizambard et les autres participants et intervenants

Options premium

  • Une étude de cas basée sur un exemple concret pour élaborer le synopsis d’une vidéo courte (cinquième et sixième semaines)

  • Une attestation de réussite au MOOC Niveau 1 et une attestation de réussite Niveau 2, délivrées par Rue89 Formation

  • La possibilité de tourner et produire vous mêmes votre vidéo, à partir de votre synopsis et d’entrer dans le concours organisé par Rue89 et Reporter Sans Frontières

  • Si vous décidez de suivre et de souscrire aux semaines 5 et 6, vous devrez payer 30 euros (pour les étudiants) ou 60 euros (pour les professionnels)

Cas pratique

  • Nous avons prévu un dispositif spécial pour les cinquième et sixième semaines. Pour obtenir l’attestation de réussite au MOOC Niveau 1, vous devrez rédiger le synopsis d’une courte vidéo, en respectant les conseils et les étapes qui vous auront été expliqués tout au long des cours. Le thème du synopsis pour l'attestation de réussite du MOOC niveau 1 n'est pas imposé.

  • Pour obtenir l’attestation de réussite au MOOC Niveau 2, nous vous proposons de participer à une étape supplémentaire, en partenariat avec l’association Reporters Sans Frontières : vous pourrez tourner et monter votre reportage, d’une durée maximum de deux minutes, à partir de votre synopsis, puis le diffuser sur les plates-formes de partage vidéo. Comme vous le verrez ci-dessous, le thème pour l'attestation de réussite du MOOC niveau 2 vous sera imposé. Votre vidéo sera alors jugée par un panel rassemblant l’équipe pédagogique et les membres de RSF. Les meilleurs reportages seront mis en avant sur les sites de Rue89 et de RSF.

  • Pour participer à ce concours, nous vous demandons de réaliser votre synopsis et votre vidéo sur le thème suivant : Votre héros de l'information : portrait, reportage ou entretien.

  • A vous de nous parler d'un "héros de l'information". Ce peut être un anonyme comme une personnalité connue, quelqu'un dans votre ville ou votre région, un dissident dans une dictature ou encore une figure qui vous a marqué dans son combat pour une information libre et plurielle (voir la série "héros de l'info" réalisée par Reporters sans Frontières). Vous avez totale liberté pour choisir votre "héros" et pour définir la forme et l'angle de la vidéo : portrait, reportage, entretien ou toute autre forme mixte…

  • Les modalités précises du déroulement de ce cas pratique vous seront dévoilées lors du lancement du MOOC.

FAQ

Qui peut suivre ce cours ? Quels sont les pré-requis ?

Ce MOOC est ouvert à tous : journalistes, professionnels de la communication ou étudiants. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne connexion internet et l'envie d'apprendre les meilleures pratiques concernant la vidéo pour le web. Si vous souhaitez participer au concours organisé par Rue89 et RSF, vous devez posséder le matériel nécessaire pour tourner et diffuser une courte vidéo (caméra ou smartphone). Veuillez consulter les recommandations sur la page de description du cours. Pendant le cours, si vous souhaitez des recommandations de supports d'apprentissage complémentaires, vous pourrez en faire part au formateur Raphaël Lizambard et aux autres intervenants via les forums organisés pour le MOOC.

Quel est le coût ?

Les 4 premières semaines du MOOC sont gratuites. A la fin de la semaine 4, nous vous proposons de suivre les semaines 5 et 6 optionnelles qui aboutiront sur l'obtention d'une attestation de réussite. Si vous décidez de suivre et de souscrire à ces semaines 5 et 6, vous devrez payer 30 euros (pour les étudiants) ou 60 euros (pour les professionnels).

Que faire si je rencontre des problèmes d'inscription, login ou d'accès au cours ?

La plupart des problèmes d'inscription, login ou d'accès au cours sont dus à de simples problèmes de navigateur. Voici nos conseils : vider le cache, passer à la version actuelle de Chrome ou Firefox, puis s'assurer que, dans les paramètres de navigation, Javascript et les cookies sont autorisés.

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Vous recevez une activation de votre compte par email. Vous rentrez votre code d'accès chaque fois que vous voulez rejoindre votre cours. À partir de la date de démarrage du cours, vous pouvez visionner, en début de semaine de cours, les vidéos d'une même partie ; vous avez rendez-vous une fois par semaine le jeudi à 20h pour la vidéo live, accessible de toute façon ultérieurement car elle est enregistrée ; vous communiquez avec le professeur et les autres participants par chat et forum ; vous pouvez tester votre acquisition de connaissances par des quiz et des résolutions d'études de cas.

Quand ce cours commence-t-il/finit-il ?

Le cours se finit le 10 avril. Les périodes de cours sont communiquées dans la fiche de description. Vous pouvez arrêter de suivre le cours quand vous le souhaitez. L'étude de cas des cinquième et sixième semaines commence le 30 mars. L'attestation de réussite sera fournie fin avril.

A quelle heure est le cours ?

Les cours ont lieu à votre convenance. Vous préférez veiller et travailler tard? Aucun problème. Les vidéos, QCM et études de cas sont disponibles 24h/24, ce qui signifie que vous pouvez visionner les vidéos et faire les exercices pendant votre temps libre. Vous avez rendez-vous une fois par semaine le jeudi à 20h pour une session live de questions / réponses, qui sera aussi disponible pour un visionnage ultérieur.

Quelle charge de travail le cours requiert-il ?

Le nombre indicatif d'heures de travail personnel est communiqué sur la page de description du cours ; il est recommandé de suivre le cours assidûment chaque semaine. Les vidéos de cours et les vidéos live étant enregistrées, il est toujours possible de rattraper une partie du cours passé.

Est-ce que je peux télécharger le contenu du cours sous forme de livre ?

Le contenu des cours du MOOC ne peut être consulté que via le navigateur. Le téléchargement viole les lois de propriété intellectuelle.

Comment puis-je rencontrer d'autres participants ?

Tous les cours ont des forums Google Hangout/Spreecast/Youtube sur lesquels vous pouvez chatter et vous aider mutuellement avec d'autres participants. Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou Facebook. Par ailleurs, des rencontres permettant aux participants de se réunir pour échanger ou préparer des études de cas ensemble pourront être organisées.

Comment puis-je communiquer avec le formateur, les teaching assistants ou les participants ?

Les Google Hangouts/Spreecasts sont les meilleurs lieux d'échange pour poser vos questions. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.

Est-ce que ces cours ne sont disponibles qu'en français ?

Le cours n'est actuellement disponible qu'en français.

Quand des cours sur d'autres sujets seront-ils disponibles ?

Nous avons déjà diffusé deux autres MOOC en 2014 : « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux » et « Comment devenir un bon datajournaliste ». Le MOOC Datajournalisme sera ré-édité courant 2015, mais nous n’avons pas encore de dates à annoncer. Nous continuons par ailleurs de développer d’autres cours bientôt disponibles sur cette plateforme. Merci de vérifier sur notre site les annonces de nouveaux cours ou inscrivez-vous sur la plateforme et vous recevrez des emails d'information. Vous pouvez nous suivre sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Google+ afin de recevoir des informations complémentaires.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Google +) ou en écrivant à l'adresse email suivante : moocjournalisme@firstbusinessmooc.org