Passer au contenu de cette vue

INFORMER ET COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX #2

Les inscriptions sont fermées

A propos du cours

Objectif du cours

Comprendre le fonctionnement et l'utilité des réseaux sociaux est indispensable pour quiconque souhaite élaborer une stratégie éditoriale ou une stratégie de communication efficace.

La réédition du MOOC sur les réseaux sociaux s'adresse avant tout aux journalistes et aux responsables de communication mais plus largement à toute personne susceptible d'utiliser les réseaux sociaux dans son activité professionnelle pour trouver et vérifier des informations, diffuser des contenus et animer une communauté. Il a pour objectif de doter les participants d’une nouvelle compétence et d’accroître leur capacité d’insertion professionnelle dans les médias ou les directions de communication.

Cursus Pédagogique

Les cours s'appuieront sur des exemples concrets, tirés de l'expérience de nombreux médias, entreprises ou collectivités, sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et d'autres réseaux. De quoi permettre de dresser un panorama des meilleures pratiques, des plates-formes les plus utilisées, des questions éthiques et stratégiques que vous devrez traiter dans votre métier. A la fin des six semaines, les participants seront capables de :

  • Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour leur stratégie éditoriale

  • Se créer une veille d'information efficace et avoir une conduite éthique

  • Identifier les comptes officiels et vérifier une information via les réseaux sociaux

  • Diffuser efficacement des contenus éditoriaux et mesurer l'impact d'une stratégie « social media »

  • Gérer et faire grandir une communauté sur les réseaux sociaux.

Tout au long du MOOC, les participants seront encouragés à mettre en pratique directement les enseignements, en échangeant via un forum et les réseaux sociaux.

Pré-requis

Les participants à ce MOOC doivent maîtriser les fondamentaux de la navigation Web : savoir utiliser les fonctionnalités de base des moteurs de recherche, être capable de télécharger ou de mettre en ligne des documents tels que des photos.

Il est recommandé de s'être déjà créé au moins un compte Facebook et un compte Twitter avant le démarrage du MOOC et de s'être familiarisé avec leurs interfaces… mais ce n'est pas une obligation !

Intervenante

Course Staff Image #1

Sophie Caillat

Si vous n'avez pas grandi avec Internet, ne désespérez pas, Sophie Caillat non plus ! Elle n'a pas pris le biberon en tenant une tablette à la main, et a envoyé un email pour la première fois alors qu'elle était déjà majeure. Ce qui ne l'a pas empêché d'animer le service multimédia de l'agence Reuters au début des années 2000, à sa sortie de l'école de journalisme.

Lorsque elle a rejoint l'équipe de Rue89, en 2008, les réseaux sociaux vivaient leur Préhistoire. Elle a d'abord créé son compte Facebook pour y retrouver de vieilles connaissances. Et très vite, elle a compris l'utilité de ce réseau social pour sa profession : elle a commencé à diffuser ses contenus, à suivre les commentaires. Elle s'est ensuite mise à tweeter, d'abord pour voir, puis pour se tenir au courant de ce qui se déroule dans les secteurs qu'elle couvre. Enfin, pour découvrir de nouvelles personnes et discuter avec sa communauté, ses lecteurs, ses sources...

Peu à peu, les réseaux sociaux sont devenus son écosystème. Au sein du département formation de Rue89, elle a appris à des dizaines de journalistes à modifier leurs méthodes de travail pour intégrer la révolution du web 2.0 à leurs pratiques. Au menu des cours : le journalisme participatif, la gestion de communauté, et bien sûr la veille et la diffusion de contenu sur tous les réseaux sociaux. Elle est aussi l'auteur du premier ebook de Rue89, un livre électronique d'entretiens avec Pierre Rabhi, intitulé "Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde", vendu sur Amazon et ITunes.

Déroulé du MOOC

Contenu gratuit

  • Par semaine : 5 vidéos de 8 à 10 minutes chacune + 1 quizz d'évaluation

  • Des intervenants et experts extérieurs pour illustrer chaque cas concret

  • Une session vidéo live par semaine, chaque jeudi, présentée par Sophie Caillat, pour poser vos questions en direct

  • Un forum pour interagir avec Sophie Caillat et les autres participants et intervenants

Semaine 1: À la découverte des réseaux sociaux

  • La production d'information avant et après les réseaux sociaux

  • Comment Facebook, Twitter et Linkedin ont pris le dessus

  • Quelles conséquences pour les collectivités locales et les entreprises ?

Semaine 2: Organiser sa veille sur les réseaux sociaux

  • Un guide pratique pour démarrer sa veille

  • Détecter les faux comptes et les fausses infos - les pièges à éviter

  • Les règles éthiques à suivre et la confidentialité

Semaine 3: Diffuser un contenu éditorial sur les réseaux sociaux

  • La page Facebook pour promouvoir ses contenus

  • Le boom de la recommandation - savoir s'en servir

  • Comment générer de la viralité

Semaine 4: Devenir un social media editor

  • Les tâches quotidiennes du community manager

  • La e-réputation et la gestion des crises

  • Les réseaux sociaux sur mobiles et à la télé

Options premium

  • Une étude de cas basée sur un cas concret pour élaborer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux (cinquième et sixième semaines)

  • L'attestation de réussite au MOOC "Informer et communiquer sur les réseaux sociaux", délivrée par Rue89 Formation

Cas pratique

  • Devenez un véritable community manager et créez votre propre stratégie de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux

FAQ

Qui peut suivre ce cours ? Quels sont les pré-requis ?

Ce MOOC est ouvert à tous : journalistes, professionnels de la communication ou étudiants. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne connexion internet et l'envie d'apprendre les meilleures pratiques concernant les réseaux sociaux. Veuillez consulter les recommandations sur la page de description du cours. Pendant le cours, si vous souhaitez des recommandations de supports d'apprentissage complémentaires, vous pourrez en faire part au formateur Sophie Caillat et aux autres orateurs via les forums organisés pour le MOOC.

Quel est le coût ?

Les 4 premières semaines du MOOC sont gratuites. A la fin de la semaine 4, nous vous proposons de suivre la semaine 5&6 optionnelle qui aboutira sur l'obtention d'une attestation de réussite. Si vous décidez de suivre et de souscrire à cette semaine 5&6, vous devrez payer 30 euros (pour les étudiants) ou 60 euros (pour les professionnels).

Que faire si je rencontre des problèmes d'inscription, login ou d'accès au cours ?

La plupart des problèmes d'inscription, login ou d'accès au cours sont dus à de simples problèmes de navigateur. Voici nos conseils : vider le cache, passer à la version actuelle de Chrome ou Firefox, puis s'assurer que, dans les paramètres de navigation, Javascript et les cookies sont autorisés.

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Vous recevez une activation de votre compte par email. Vous rentrez votre code d'accès chaque fois que vous voulez rejoindre votre cours. À partir de la date de démarrage du cours, vous pouvez visionner, en début de semaine de cours, les vidéos d'une même partie ; vous avez rendez-vous une fois par semaine le jeudi à 20h pour la vidéo live, accessible de toute façon ultérieurement car elle est enregistrée ; vous communiquez avec le professeur et les autres participants par chat et forum ; vous pouvez tester votre acquisition de connaissances par des quiz et des résolutions d'études de cas.

Quand ce cours commence-t-il/finit-il ?

Le MOOC va commencer le 3 novembre 2014. Les inscriptions seront disponibles en amont. Les périodes de cours seront communiquées dans la fiche de description. Vous pouvez arrêter de suivre le cours quand vous le souhaitez. L'attestation de réussite est fournie début 2015.

A quelle heure est le cours ?

Les cours ont lieu à votre convenance. Vous préférez veiller et travailler tard? Aucun problème. Les vidéos, QCM et études de cas sont disponibles 24h/24, ce qui signifie que vous pouvez visionner les vidéos et faire les exercices pendant votre temps libre. Vous avez rendez-vous une fois par semaine le jeudi à 20h pour une session live de questions / réponses, qui sera aussi disponible pour un visionnage ultérieur.

Quelle charge de travail le cours requiert-il ?

Le nombre indicatif d'heures de travail personnel est communiqué sur la page de description du cours ; il est recommandé de suivre le cours assidûment chaque semaine. Les vidéos de cours et les vidéos live étant enregistrées, il est toujours possible de rattraper une partie du cours passé.

Est-ce que je peux télécharger le contenu du cours sous forme de livre ?

Le contenu des cours du MOOC ne peut être consulté que via le navigateur. Le téléchargement viole les lois de propriété intellectuelle.

Comment puis-je rencontrer d'autres participants ?

Tous les cours ont des forums Google Hangout/Spreecast/Youtube sur lesquels vous pouvez chatter et vous aider mutuellement avec d'autres participants. Vous pouvez nous suivre sur Twitter ou Facebook. Par ailleurs, des rencontres permettant aux participants de se réunir pour échanger ou préparer des études de cas ensemble pourront être organisés.

Comment puis-je communiquer avec le formateur, les teaching assistants ou les participants ?

Les Google Hangouts/Spreecasts sont les meilleurs lieux d'échange pour poser vos questions. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.

Est-ce que ces cours ne sont disponibles qu'en français ?

Le cours « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux #2» n'est actuellement disponible qu'en français.

Quand des cours sur d'autres sujets seront-ils disponibles ?

Le MOOC sur le datajournalisme commence à partir du 06 octobre et un autre sur les nouvelles narrations journalistiques (digital storytelling) va se dérouler lors du premier trimestre 2015. Merci de vérifier sur notre site les annonces de nouveaux cours ou inscrivez-vous sur la plateforme et vous recevrez des emails d'information. Vous pouvez nous suivre sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Google+ afin de recevoir des informations complémentaires.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Google +) ou en écrivant à l'adresse email suivante : moocjournalisme@firstbusinessmooc.org

  1. Numéro du cours

    TST-3
  2. Début du Cours

  3. Fin des cours

  4. Effort estimé

    3 à 5 heures par semaine